À PROPOS

 

Nicolas HUGOO – Architecte D.P.L.G.

Après un cursus à l’université de Delft au Pays-Bas en 1998 et à l’École d’Architecture de la Corogne en Espagne en 1999, il obtient son diplôme de l’École d’Architecture de Lille en 2003. Durant ses études il participe avec succès à plusieurs concours. Il travaille à Rotterdam au Buro Schie 2.0 (Droog Design) en 2001, au Bureau des Mésarchitectures de Didier Faustino en 2002, et collabore cinq années comme chargé de projet à l’agence Moussafir Architectes. Il fonde et dirige avec Nicolas Gaudard le collectif Bang Architectes de 2008 à 2011. Il y réalise une série de projets remarquables, dont la surélévation héliotrope et le Skatepark de Calais.

Il continue aujourd’hui de développer de nouveaux projets durables et innovants à la tête de l’agence Nicolas Hugoo Architecture. L’essentiel de l’activité de l’agence se concentre sur  la maîtrise d’œuvre de logements collectifs et d’équipements publics dans des contextes urbains variés, à Paris et dans sa région.

Parce que construire une architecture c’est inscrire des idées dans le réel, Nicolas Hugoo a développé un sens aigu de l’engagement personnel. Portés par une culture architecturale inspirée, Nicolas Hugoo et son équipe attachent une attention particulière à l’expression architecturale autant qu’aux détails constructifs et à la qualité d’usage des espaces. Ils signent des projets architecturaux singuliers, à la fois expressifs et savants.

Mais l’acte de construire n’est jamais isolé, il est toujours contextuel et spécifique, à la convergence des enjeux urbains, sociaux et environnementaux, autant que des contraintes techniques, économiques et réglementaires. En ce sens, la pratique de l’agence est résolument collaborative. À l’écoute des différents intervenants, au service de la maîtrise d’ouvrage et des futurs usagers, l’agence s’évertuent à produire une architecture juste mais généreuse, durable et pérenne.